Kem est une ville historique de la république de Carélie et le centre administratif du raïon de Kem. Sa population s'élevait à 12 454 habitants en 2013. Kem est située sur les rives de la mer Blanche, à l'embouchure du Kem, à 350 km au nord de Petrozavodsk.
La première mention de Kem remonte à 1450 : c'est alors un domaine d'un notable de Novgorod Marfa Boretskaïa, qui fut donné au monastère de Solovetski (situé dans la mer Blanche, à plusieurs kilomètres au large des côtes). Un fort en bois y fut bâti en 1657.
La remarquable cathédrale de la ville, construite en 1711-1717, est également en bois. C'est un bel exemple de toit en pavillon, si populaire dans l'architecture ancienne russe. L'iconostase de la cathédrale comporte de précieuses icônes de Novgorod, caractéristiques du XVIIIè siècle.
Le statut de ville fut attribué à Kem en 1785.
Le 10 avril 1918, la ville fut prise par les troupes finalndaises pendant Viena expedition en vue d'naanexer la Carélie blanche à la Finlande.
Kem a été utilisé comme point de départ pour les bateaux destinés aux îles Solovetski, qui transportaient les prisonniers politiques du Goulag de 1926 à 1939. Pendant la guerre froide, la ville était le site de la base aérienne de Podoujemie, un aérodrome-clé pour les avions intercepteurs qui couvraient la Carélie.
Kem est située sur la ligne de chemin de fer Moscou - Saint-Pétersbourg - Petrozavodsk – Mourmansk.
Kem has a subarctic climate It has a significant maritime influence compared with areas further east in the country with cool summers and less severe winters. The temperature regime has more in common with maritime areas on similar parallels in the Nordic countries to the west. It is some way above polar climate due to the milder summers with three months above 10 °C (50 °F) in mean temperature.
Kem was the site of The Island (2006 film).
Rabotcheostrovsk
Au bord de la mer Blanche, le petit village de Rabotcheostrovsk est surtout connu comme point de départ pour reioindre les îles Solovki en bateau. On se promènera sur les berges et dans le port en profitant du silence et des paysages environnants.
Le port de Rabotcheostrovsk a ioué un rôle majeur au XXe siècle, du fait de sa proximité avec les îles Solovki où furent exilés de nombreux détenus et de la gare de la ville voisine de Kem (10km)
On admire auiourd'hui dans le village, en attendant le bateau ou le train, une ravissante petite église au bord de la mer Blanche.
Petit-Futé
Le port de la ville de Kem-Rabotcheostrovsk (sur la ligne de chemin de fer de Mourmansk) est un des points caréliens de départ pour les Solovki et se trouve à une vingtaine de kilomètres de la gare ferroviaire de Kem. La plupart des trains y arrivent vers 2h du matin et il est conseillé de se rendre immédiatement au port. Un bus (20 personnes) part 15 minutes après l'arrivée du train de la place de la gare et un taxi vous coûtera dans les 400 RUB. Une fois au port de Kem, le Vassili Kosiakov à 8h et le Metel' à 12h30 font la traversée jusqu'aux Solovki en 2h30 pour 1 500 RUB. Les mêmes bateaux font la traversée inverse, respectivement à 19h et 16h. Pour acheter un billet : https://vezdelegko.ru/
Depuis Belomorsk, la compagnie Russkiï Sever basée à Petrozavodsk organise des transferts en bateau et la liaison routière avec Petrozavodsk. Le départ se fait à 8h de Belomorsk et à 19h des Solovki, sur le Sapfir. Réserver surhttps://welcome-karelia.ru/t ou par mail ships@welcome-karelia.ru |